Le baseball : le sport national en République Dominicaine

Publié le : 21 mars 20223 mins de lecture

Le baseball est un sport emblématique des Etats-Unis au même titre que le football américain. Il peut ainsi être surprenant d’apprendre que c’est le sport national en République Dominicaine. Quelle est l’histoire de ce sport? Comment se joue-t-il? Comment est-il devenu le sport national de la République Dominicaine?

L’histoire du baseball

Le baseball trouve son origine en Angleterre. Le jeu a été inspiré du Rounders et du Crikets. Des personnalités comme Alexander Joy Cartwright du New York Knickerbocker Baseball Club ou le héro de guerre Abner Doubleday ont permis de le populariser et de le moderniser.

Les ancêtres du baseball existent depuis le 18ème siècle, mais ce n’est qu’en 1839 que sa version moderne a été popularisée. 30 ans plus tard, la ligue de baseball a été fondée. Le MLB ou Major League Baseball a vu le jour au début du 20ème siècle grâce à fusion de la National League et  de l’American League.

Comment jouer au baseball ?

Le baseball se joue entre deux équipes composées chacune de 9 joueurs.  Il se joue en 9 manches pendants lesquelles les deux équipes alternent entre attaque et défense. En règle générale, c’est l’équipe qui reçoit qui joue en défense. C’est évidemment l’équipe ayant le meilleur score qui gagne le match.

L’équipe en défense est composée du lanceur, du receveur et des défenseurs. Son objectif est d’empêcher l’équipe offensive de marquer des points. Pour ce faire, ils doivent éliminer les batteurs de l’équipe adverse. Au bout de 4 balles ratées, non frappées, le batteur est hors jeu. De même, le lanceur doit envoyer la balle dans une zone précise. Au bout de 4 fautes, il est hors jeu.

Pourquoi le baseball est le sport national en République Dominicaine ?

Pour un sport américain, emblème de la culture américaine, il peut être surprenant d’apprendre que le baseball est le sport national en République Dominicaine. C’est pourtant le cas. Le baseball a été importé aux Caraïbes par les marins américains.

Le sport tient un rôle important, car il symbolise l’unité et l’amour de la nation. Plus important encore, les jeunes voient le sport comme un symbole de rêve, d’espoir, espoir pour un avenir meilleur. La saison a lieu entre mi-octobre et fin janvier. Les dominicains ont leurs joueurs favoris et leurs équipes favorites. Le baseball se jouait en amateur dans les années 40. Ce n’est que quinze ans plus tard qu’il sera joué en professionnel grâce à la création de la LIDOM ou Dominican Republic Professionnal Baseball League.

L’île de Catalina : un aquarium grandeur nature
Top 3 des plus beaux spots de Kitesurf

Plan du site