L’île de Catalina : un aquarium grandeur nature

Publié le : 19 mai 20224 mins de lecture

La République Dominicaine se situe entre la mer des Caraïbes et l’Atlantique. Elle est la partie la plus orientale de l’archipel d’Hispaniola, dans les Grandes Antilles. Elle couvre le centre de cet archipel, tandis que l’État d’Haïti occupe le tiers occidental. La belle île de Catalina se trouve au Sud-Est de la République Dominicaine. Il s’agit d’une île paradisiaque qui mérite d’être visitée et revisitée.

L’histoire de l’île Catalina

Officiellement l’île de Santa Catalina et appelée Pimu à l’origine par sa première population, l’île de Catalina a connu plusieurs changements de noms au cours des décennies. L’atoll a été utilisé à des fins aussi variées que le tournage pour Hollywood et l’exploitation minière pour l’or. Le manufacturier du chewing-gum William Wrigley Jr a contribué au développement de la zone de villégiature d’Avalon. Peu importe ce que vous faites lorsque vous arrivez à l’île de Catalina, ni combien de temps vous passez ou comment vous arrivez, une chose est sûre : vous serez enchanté d’avoir visité l’île. Emballez vos meilleurs maillots de bain, planifiez dès aujourd’hui votre séjour dans cet aquarium grandeur nature et surtout en arrivant sur place, n’oubliez pas d’explorer le monde sous-marin de la République dominicaine.

Un paradis encore méconnu

Sise au Sud-Est de la République Dominicaine, plus exactement dans la province de Romana, Catalina est une adorable île de sable blanc. Il s’agit d’une réserve naturelle protégée, évidemment dépourvue de trace de construction. Catalina est méconnue des agences de voyages et le rivage est totalement protégé du vent. L’île peut être considérée comme un parfait modèle de délassement sous le soleil torride des Caraïbes. Sa politique locale défend, en effet, une grande partie de la nature authentique.

L’île de Catalina possède trois magnifiques plages (à l’Est, au Nord et à l’Ouest). Deux d’entre celles-ci (les plages à l’Ouest et à l’Est) offrent un fort potentiel pour le développement durable du tourisme. En plus de ces trois plages qui occupent plus des 2/3 de son littoral, Catalina possède des collines rocailleuses entièrement uniques. Celles-ci côtoient sa partie Sud et constituent des falaises.

Sur les plages de l’île, les fonds maritimes sont couverts de coraux et d’éponges. La profondeur de cette terrasse marine unique et exceptionnelle varie de 1,5 à 6 mètres. Il s’agit d’un lieu incontournable pour contempler une faune surprenante ainsi que des formations coralliennes.

Quelles activités effectuer sur place ?

D’innombrables activités peuvent se pratiquer sur place. Parmi celles-ci, il y a la visite du vaste intérieur de l’île en vue d’admirer des buffles farouches et de profiter de vues extraordinaires sur le rivage. Il y a également l’exploration des échoppes en bord de mer à Avalon. Les randonnées vers les criques et les ports cachés ne sont pas en reste, tout comme la découverte des eaux cristallines fourmillantes de poissons colorés en tuba, voilier ou kayak. Vous finirez chacune de votre visite et excursion par un bon dîner sur la cuisine locale de Catalina.

Top 3 des plus beaux spots de Kitesurf
Quelle est la meilleure plage pour s’initier au surf ?

Plan du site