Quelle est la meilleure plage pour s’initier au surf ?

Publié le : 21 mars 20223 mins de lecture

Savez-vous que le surf a de nombreux bienfaits sur la santé? C’est un sport complet qui vous permet de muscler le haut du corps, mais aussi vos jambes. Surfer vous procure par ailleurs une sensation unique qui vous fera un grand bien. Les vagues sous vos pieds mettront en éveil tous vos sens. Pour ces raisons, vous désirez vous y mettre? Découvrez les meilleurs spots pour les surfeurs débutants.

Comment reconnaître la plage idéale pour apprendre le surf ?

Les spots avec un fond plat ainsi qu’une plage de sable sont propices à l’apprentissage du surf. Avant de tenter de rester debout sur votre planche et ainsi vous jeter à l’eau, soyez attentifs aux conditions de la mer et des vagues. La mer devrait être accueillante avec des vagues de 50 à 60 cm.

Vous devez surtout tenir compte de la forme ainsi que de la taille des vagues. Si celles-ci sont très hautes, vous serez en danger puisque vous n’aurez pas le temps de vous remettre debout lorsque vous tombez. Choisissez plutôt une plage où les vagues sont molles et leur déferlement est lent. 

Quelles sont les autres conditions à connaître ?

Pour que vous puissiez apprendre à rider les vagues sans stress, choisissez également un spot offrant de l’espace. Celui-ci ne doit pas être trop fréquenté. En effet, s’il y du monde sur l’eau, il y a plus de risques de coalition entre les surfeurs. Une idée est de choisir une période de l’année où il y a moins de surfeurs. Par exemple, vous pouvez débuter votre apprentissage durant l’avant ou l’après-saison.

Par ailleurs, il est recommandé de ne pas vous jeter à l’eau tout seul. Demandez l’accompagnement d’un moniteur. Sachez en effet que c’est un sport technique. Pour progresser rapidement, vous devez connaître un certain de règles de bases.

Où partir pour apprendre le surf ?

Vous n’avez pas besoin de vous envoler dans un autre pays pour apprendre le surf. La France compte de nombreuses plages idéales pour les débutants. Par exemple, vous pouvez partir en Bretagne. Le spot de Corzon ainsi que celui de La Torche sont parfaits pour ceux qui souhaitent s’initier aux surfs.

La Gironde possède également plusieurs plages accessibles aux surfeurs débutants. Vous pouvez vous rendre, entre autres aux spots de Montalivet, de Lacanau ou encore de Naujac. Si vous préférez partir dans les Landes, les plages de St Girons, de Cap de l’Homy et de Contis vous attendent. 

L’île de Catalina : un aquarium grandeur nature
Top 3 des plus beaux spots de Kitesurf

Plan du site