Quelles sont les influences culturelles de la République Dominicaine ?

La République Dominicaine est un point chaud pour le tourisme dans les Caraïbes, surtout en raison de sa pléthore de belles plages et des nombreuses opportunités d'écotourisme à travers le pays, de la randonnée des cascades dominicaines au parachute ascensionnel et au kitesurf. Mais saviez-vous que la République Dominicaine est plus qu'une destination de villégiature ? C'est un phare de l'histoire intrinsèque à l'hémisphère occidental tel qu’on le connaît, et une culture qui, malgré sa petite taille, a un impact énorme à l'échelle mondiale. Zoom sur les influences culturelles de la République Dominicaine.

République Dominicaine : historique de ses influences multiculturelles

L'histoire de la République Dominicaine commence avec Ayiti (qui signifie terre haute/montagneuse), l'île qui est devenue en 1492 Hispaniola (la petite Espagne), qui s'est finalement scindée en ce qu'on connaît aujourd'hui sous le nom d'Haïti et de la République Dominicaine modernes. C'est parce que l'Espagne a colonisé toute l'île jusqu'en 1795, date à laquelle elle a cédé la moitié ouest (Haïti) à la France. Il est donc important de noter que si la République Dominicaine et Haïti partagent l'île, elles ont des histoires coloniales et révolutionnaires différentes.

Musique et danse en République Dominicaine

La musique de la République Dominicaine est sans doute la facette la plus notable et la plus reconnue mondialement de notre culture. Le merengue est l'enfant d'or de la musique dominicaine. Le merengue a été cimenté comme la clé de l'identité dominicaine par Trujillo, et re-popularisé dans les années 80 et 90 par des émissions de télévision dominicaines mettant en vedette des groupes live et leurs danseurs. Pour danser le merengue, attrapez simplement un partenaire et balancez vos hanches d'un côté à l'autre tout en tapant légèrement sur chaque pied.

Si vous aimez la romance, la guitare et la danse pegaito, alors la bachata est la danse qu'il vous faut. Il est né dans les campos de DR à la fin des années 1950 et Trujillo a découvert que la bachata était de la musique paysanne, l'interdisant finalement d'être jouée. Cela a conduit la bachata à trouver sa place dans des bars et des boites à travers le pays.

Base-ball et valeurs familiales/collectives de la République Dominicaine 

Le baseball est sans conteste le sport le plus populaire et le plus important en République Dominicaine. Connu sous le nom de pelote pour ceux qui jouent sur l'île, le baseball est une tradition fédératrice pour les jeunes hommes dominicains. La République Dominicaine étant le deuxième producteur majeur de joueurs de baseball pour la Major League of Baseball aux États-Unis, le jeu est également un symbole de mobilité sociale et de succès pour les joueurs dominicains qui rêvent de grands.

Les Dominicains sont très communautaires et axés sur la famille. De nombreuses valeurs dominicaines reflètent un respect particulier pour la courtoisie et l'hospitalité, car les relations interpersonnelles avec la famille et les membres de leur communauté prospèrent au foyer. Par exemple, il n'est pas rare que des voisins partagent les cafés de l'après-midi ensemble chez eux, et plusieurs générations de membres de la famille partagent souvent le même toit.

Plan du site