Destination de vacances très prisée, la République Dominicaine continue de séduire les touristes. Avec ses plages de sable fin idyllique, sa nature luxuriante, et le panel d’activités qui y sont accessibles, elle saura satisfaire tous les profils de vacanciers. Il reste à choisir la meilleure période pour y partir afin de profiter à fond de tout ce que cette île paradisiaque des Caraïbes a à offrir.
Le climat en République Dominicaine
La République Dominicaine a un climat tropical. C’est-à-dire, l’île possède un climat chaud et humide. Tout au long de l’année, les températures moyennes varient dans les alentours des 25 °C. La période la plus chaude se situe autour du mois d’août. C’est la période estivale. En janvier, les températures sont douces. Elles oscillent autour de 20 °C.
La saison des pluies quant à elle s’étend de mai à octobre. Durant la journée, le soleil est bien au rendez-vous si vous désirez partir à la plage. Mais, ce beau temps pourrait être suivi de pluies. À partir du mois de novembre jusqu’en avril, il n’y a plus de pluie. C’est la saison sèche avec des températures fraîches, mais qui restent au-dessus des 20 °C.
Il faut aussi noter que les pays de l’Atlantique Nord peuvent être sujets à des ouragans durant les mois de juin jusqu’en novembre. C’est important de le savoir même si la République Dominicaine est très rarement touchée par des ouragans.
Quand partir en République Dominicaine ?
En tenant compte du climat du pays, la meilleure période d’y partir afin d’explorer sa beauté est pendant l’hiver. Cette période se situe entre octobre et mai. Il n’y a pas de pluie. Les températures sont fraîches. Et le temps reste agréable.
Si vous voulez séjourner dans le sud du pays, planifiez votre séjour entre décembre et avril. Dans cette partie de l’île, vous pouvez visiter de nombreux villages de pêcheurs pleins de charme comme Bavaro ou encore Bayahibe. La région Sud possède également d’autres belles stations balnéaires comme celle de Casa de Campo.
La partie Sud de l’île quant à elle ravira les surfeurs. Vous y trouverez la ville de Cabarete, la capitale des sports de glisse dans les Caraïbes.
Tenez compte de vos envies !
Si vous n’aimez pas la foule et souhaitez ainsi vous éloigner des hordes des touristes, évitez de partir en République Dominicaine durant la haute saison. Cette période se situe entre décembre et avril. L’île est, par contre, moins fréquentée entre septembre et novembre.
Assurez-vous toutefois que la période choisie convient pour vous adonner aux activités que vous souhaitez faire sur place. Par exemple, si vous souhaitez apercevoir des baleines que ce soit dans la baie de Samanà ou encore à Punta Cana, vous devez partir entre mi-janvier et fin mars.